5/23/2011

Open Source. Architecture as an open culture

Cecil Balmond, qui sera le grand invité de la partie « Structure & recherche » du premier numéro de ACT!, revue d'architecture d'art et d'humeur, était à l'honneur le printemps dernier à Porto avec une exposition et un séminaire international où Overworld était présent et dont un livre qui vient de paraître rend compte aujourd'hui.

Le 12 juin 2010, la Casa da Música de Porto accueillait un séminaire international consacré à Cecil Balmond et inspiré de son travail polymorphe et transdisciplinaire : « OPEN SOURCE | architecture as an open culture ».
Une exposition à Montesinhos – dans la maison d'Alvaro Siza devenue maintenant Casa de Arquitectura – complétait l'événement en présentant des dessins originaux, esquisses, maquettes et objets relatifs à vingt années de recherches et de réalisations au croisement de la musique, de l'architecture, de l'ingénierie et de la philosophie.
Près d'un an plus tard, Circo de Ideias, association organisatrice de l'ensemble, vient de faire paraître un livre témoignant de ce qui fut dit et montré ce printemps. On retrouve au sommaire de cet ouvrage l'ensemble des intervenants, parmi lesquels Cecil Balmond lui-même, interviewé par Hans-Ulrich Obrist, Sanford Kwinter, Tomás Saraceno, Ron Eglash, Rubedo, Antonio Adão de Fonseca, Luis Tavares Pereira, Gonçalo Azevedo mais aussi Overworld qui, avait alors présenté un film conçu par Delphine Costedoat et Pier Fossey – PETERS (isfi) – : to Cecil Balmond, Untitled #1 dont le texte est repris dans son intégralité.

Open Source 2010 | architecture as an open culture
150 x 210 mm / 120 pages / hardcover / english / Published: march 2011 / 20 €
http://circo-de-ideias.blogspot.com/

Sommaire
Introduction – Gonçalo Azevedo
Cecil Balmond Interview by Hans-Ulrich Obrist
Temporal Asymetry and Open Source – Sanford Kwinter
Lighter than Air – Tomás Saraceno 
African Inspiration for Open Architecture : the Political Economy of Self-Organization – Ron Eglash
Harmonographic Sound Structures – Rubedo
Bridges-Structure, Architecture and Aesthetics – Antonio Adão de Fonseca
Disaugmented Reality – Overworld
A Task of Sublety – Luis Tavares Peteira
Ceci Balmond In-Site exhibition at Casa de Arquitectura
Gonçalo Azevzdo Interview by Pedro Baía

No comments:

Post a Comment

commentaires